Lettre d'information

mégaphoneInscrivez vous pour recevoir les dernières réglementations et nouveautés.

Archive lettre d'information

GalaxShare

Se connecter au logiciel de partage en ligne de Galaxair

produits > thermographie

Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge est une technique issue du militaire. Elle permet de faire un diagnostic sans contact sur l'état d'un système électrique, mécanique ou thermique. Le contrôle est fait sur des installations en fonctionnement et ne demande aucune autre intervention : démontage, mesures diverses, etc.

C'est une aide extraordinaire pour les services de maintenance, les services de recherche et de développement ainsi qu'en dépannage. Les caméras thermiques à infrarouge d'aujourd'hui permettent d'identifier des différences de 1°C.

Dans le contrôle d'installation électrique, le diagnostic permet de mettre en évidence et de remédier aux échauffements de diverses origines :
- surcharge de puissance
- déséquilibre des phases
- mauvais contacts et connexions

En mécanique on sait que toutes les pièces en mouvement s'échauffent du fait des frottements et des différences de matériaux. La thermographie infrarouge permet de mettre en évidence les chauffements anormaux dûs à :
- des mauvaises lubrifications
- l'usure anormale
- des rayonnements extérieurs au système

Dans nos métiers, c'est un excellent outil pour contrôler le bon fonctionnement des compresseurs, des ventilateurs et des pompes.

La thermographie permet également de vérifier les bâtiments :
- déperditions par les murs, les fenêtres
- les ponts thermiques
- vérification des calorifuges
- extractions d'air
- visualiser le bon fonctionnement d'un plancher chauffant et les éventuelles fuites.

Toutes les données relevées et rassemblées sont exploitées par un logiciel qui permet d'établir une cartographie thermique des systèmes quels qu'ils soient. Elles permettent de comprendre certains phénomènes avec précision afin d'améliorer les produits et les procédés.

N'oublions pas qu'un grand nombre d'incendies ont pour origine les échauffements.

Produits à venir : caméras IR de maintenance pour une utilisation dans les milieux industriels les plus difficiles. Inscrivez vous à notre lettre d'information, et vous serez mis au courant de l'arrivée de nos nouvelles caméras.

Retourner à la liste des produits